Les Projets Greenexia

For women in Africa

Afrique

Plateforme et Fonds “For Women In Africa”

« For Women In Africa » est un réseau de franchise associant des consultantes spécialisées dans l’appui aux entreprises TPE ou PME intervenant dans tous les domaines de l’économie verte. La première étape de la plateforme consiste à relier les réseaux actifs dans l’entreprenariat féminin, les incubateurs et les ONG spécialisées, pour créer une synergie facilitant le déploiement de solutions et de projets innovants.

L’étape suivante vise à recruter les consultantes associées du réseau pour leur permettre d’apporter l’appui technique mais aussi les financements nécessaires au développement de leurs entreprises clientes. Chaque consultante constitue une cellule « For Women In Africa » bénéficiant des outils, des expertises et du fonds de facilité mis en place pour financer la croissance des entreprises clientes.

Le lancement de la plateforme et du fonds "For Women In Africa" programmé en Juin 2018 réunira les hautes personnalités fondatrices assurant la gouvernance, les partenaires stratégiques et les ambassadrices engagées dans la promotion de l'initiative.

Le plan de déploiement du réseau, les outils et dispositifs mis en place, les caractéristiques du fonds ainsi que la production du Magazine TV seront révélés.

For women in Africa

Afrique

Magazine TV “For Women In Africa”

Le magazine TV « For Women In Africa » diffusé sur les chaînes nationales en langue locale, a pour objectif de valoriser les actrices des « filières d’avenir », de présenter des parcours exemplaires dans l’entreprenariat vert des femmes en Afrique et de diffuser les bonnes pratiques dans les domaines ciblés de l’économie verte.

Les filières d’avenir prioritaires: énergies renouvelables, éco technologies, agro écologie, construction durable, éco mobilité, éducation, santé, économie collaborative, artisanat, efficacité énergétique, valorisation des déchets.

Une primauté est donnée à l’agriculture écologique performante alimentée par les énergies renouvelables (solaire, hydrolienne, éolienne, biogaz), utilisant les technologies numériques d’optimisation des cultures, de gestion des ressources en eau et les systèmes autonomes de production d’énergie solaire pour un développement agro économique local.

Le magazine présente les initiatives pilotes, les entrepreneuses à travers des témoignages sur le terrain ainsi que des modules didactiques sur les bonnes pratiques : conseils, méthodes et solutions simples, informations sur l’appui technique et financier disponible. Le magazine sert de relais entre les utilisatrices et le réseau structuré « For Women In Africa ». Il constitue aussi un projet collaboratif associant les talents audiovisuels et rédactionnels du continent.

Électrification rurale

Cameroun

Oasis : projet pilote en agro énergie pour 50 villages

Le programme pilote OASIS (Opérateur d’Accès aux Services d’Innovation Sociale) vise à doter les collectivités rurales d'unités autonomes de production d'énergie solaire pour l'Agriculture, l'Eau, l'Artisanat, l'Education et les Services. Ces unités exploitées et détenues par les acteurs locaux contribuent à l’extension des cultures, à la transformation de la production agricole, à un accès aux services et à l’électricité pour les villageois. L’ingénierie financière mise en place permet un cofinancement des unités contribuant à la pérennité du modèle. Un programme pour 50 villages équipés d’unités autonomes OASIS est lancé dans la région d’Ambam au Cameroun. Il sera dupliqué en Côte d’Ivoire, au Sénégal puis dans les autres pays de la Cedeao.

Agro-écologie

Cameroun

Smart Agri Villages : ferme agro-écologique d’Ambam 300 Ha

Le modèle intégré de « Ferme agro écologique performante » développé dans le district d’Ambam au Cameroun, constitue un écosystème de l’économie locale circulaire pouvant être dupliqué à l’échelle du Cameroun et d’autres pays d’Afrique. Sur une surface de 300 Ha ou plus, le modèle agro écologique d’optimisation de la production par l’utilisation de cultures associées, de semences paysannes résistantes ou hybrides reproductibles et de technologies innovantes, a pour spécificité d’intégrer des petites unités de transformation : huilerie pour l’arachide, transformation du manioc, fabrication de jus de fruits, de confiture ou de miel. L’exploitation utilise l’énergie solaire et hydrolienne pour le stockage et la transformation de la production en produits finis distribués sur le marché local. Des technologies innovantes d’une agriculture de précision pour optimiser les rendements écologiques et la gestion de l’eau. Les déchets agricoles étant valorisés en biogaz et en compost. Le modèle d’éco ferme associé au comptoir de semences et aux services de machinerie agricole, s’appuiera à la rentrée 2018 sur un fonds dédié à l’agro écologie performante en Afrique, conçu et développé par l’unité Greenexia Finance.

Production ENR

Cameroun

Projets hydroélectriques

Dans le cadre de son Plan d’Energie Verte, le Cameroun a identifié de nombreux gisements hydroélectriques sur son territoire. Des études de préfaisabilité ont été menées pour qualifier les sites potentiels pour la réalisation d’ouvrages hydroélectriques de moyenne capacité (entre 30 et 50 MW). La réalisation des études techniques, des études d’impact social et environnemental ainsi que du plan de financement des ouvrages permettra d’établir le cahier des charges technique et de lancer les appels d’offre pour les différents volets des unités retenues. En partenariat avec la société Hydro_M, Greenexia assure la coordination des intervenants et intervient sur la structuration juridique, technique et financière du projet.

Agro-écologie

Guinée

Projet agro industriel de 10 000 Ha pour la SoCerGui

Dans le cadre du plan Agriculture Durable de Guinée, la Société Céréalière Guinéenne « SOCERGUI » a constitué un pool de partenaires au sein du Club AGP(*) pour réaliser un projet d’agro écologie performante sur 10 000 Ha dans la région de Mandiana. Intégrant un volet social d’éducation, de formation et de santé, ce projet modèle met en œuvre une ferme expérimentale de 300 Ha avant un déploiement soutenu sur 4 ans. L’énergie solaire qui alimente  bâtiments de stockage, unités de production et gestion de l’eau est couplée à une centrale de biogaz valorisant les déchets agricoles. Le programme soutenu par le Président Alpha Condé pourra être dupliqué dans d’autres régions en Guinée, mais aussi au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Nigéria ou au Sénégal. 

(*) AGP - Agri Guinée Partners, réunit des entreprises guinéennes, européennes et des pôles d’expertises pour accompagner l’essor d’une agriculture innovante et inclusive en Afrique

Eco-quartiers

Haute Guinée

Écoles et dispensaires

Dans le cadre du projet agro industriel mis en œuvre dans le Mandiana en Haute Guinée, la réalisation de deux écoles et deux dispensaires est prévue. La construction des bâtiments aux normes HQE alimentés par des panneaux solaires permet une autonomie énergétique et une gestion durable des structures. Le financement de ce programme réalisé sur la base d’un PPP associe des fonds philanthropiques à des investisseurs nationaux impliqués dans la construction des structures.

Greenexia intervient dans la constitution du tour de table des partenaires techniques et financiers, ainsi que dans la gestion du dossier en relation étroite avec les acteurs du territoire.

Eco-quartiers

Kenya

Eco-quartier à Nairobi

L’agglomération de Nairobi se développe dans sa partie sud sur le site d’Athi River où un projet d’éco quartier porté par une société de gestion kenyane et par un promoteur International, présente un programme de 10 000 logements à économie positive alimentés par des panneaux solaires, des infrastructures collectives en éco construction, une centrale solaire de 15 MW ainsi qu’une unité de méthanisation « Waste to Energy » pour la valorisation des déchets domestiques et agricoles.

Greenexia apporte son expertise technique sur les volets énergétiques, valorisation des déchets et intervient dans la structuration financière de l’éco quartier.

Production ENR

Senegal

Oasis : pisciculture - villages pilotes

Le programme OASIS (Opérateur d’Accès aux Services d’Innovation Sociale) est mis en place dans plusieurs collectivités rurales au Sénégal. Les unités autonomes de production d'énergie solaire sont utilisées pour l’exploitation de bassins piscicoles, la gestion de l’eau et le séchage de la production excédentaire. Une utilisation de la Station OASIS comme Espace de Services pour la communauté villageoise est également prévu.  La Station OASIS offrira un ensemble de services : cyber espace, formation, TV communautaire, recharge de téléphones, services mobile, agence bancaire, boissons, glace et produits frais, location de frigos, de congélateurs. Les Stations OASIS sont gérées par un exploitant local et détenues par la communauté villageoise grâce à une ingénierie financière mise en place par Greenexia Finance. Un programme pour 10 villages équipés d’unités autonomes OASIS est programmé dans la région de Kaolack au Sénégal.

Production ENR

Sénégal

Ferme éolienne de Saint Louis

Greenexia est partenaire du projet de ferme éolienne de Saint Louis du Sénégal porté par la société sénégalaise C3E. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Sénégal Emergent (PSE) et du renforcement de la production d’énergie verte nécessaire au développement durable de la région de Saint Louis. Deux premières phases de 15 et 35 MW seront mises en services utilisant les turbines de dernière génération adaptées aux vents moyens et offrant un rendement optimal. La capacité du projet est extensible à 250 MW si la planification énergétique du Sénégal le permet. Le projet intègre un renforcement des capacités techniques à travers un programme de formation en coopération avec des Instituts de Formation Supérieure du Sénégal.

Gestion des déchets

Sénégal

Thecogas : unité de biogaz dans les abattoirs de Dakar

Le projet de biogaz des abattoirs de Dakar est piloté depuis son lancement opérationnel en 2014 par le Dr Lamine Ndiaye, directeur associé de Greenexia Sénégal. Il en a été le concepteur et le promoteur. Personnalité experte dans les énergies vertes au Sénégal, cet agronome de formation a mis au point le procédé de transformation des déchets organiques des abattoirs pour produire du biogaz en autoconsommation. En partenariat avec la société néerlandaise Thecogas, l’initiative saluée par ONUDI et le gouvernement sénégalais, n’a cessée d’améliorer son process et ses performances depuis son entrée en service en 2014. L’unité de biogaz des abattoirs de Dakar est devenue ainsi un modèle de valorisation des déchets pour le Sénégal et la sous-région. Fort de cette expérience réussie de 4 ans d’exploitation, le Dr Lamine Ndiaye travaille avec l’équipe Greenexia Waste à la duplication du modèle dans plusieurs abattoirs au Sénégal et dans la sous-région.

Gestion des déchets

Éthiopie

Modèle Waste to Energy pour l'Afrique

Une première en Afrique : l’unité de transformation des déchets de grande capacité « Reppie Waste Facility » à Addis Abeba, construite en 2014 et inaugurée en 2019. Elle traite 1 000 t de déchets solides par jour et produit 50 MW d’électricité par an. Sur ce modèle d’éco technologie associée à un financement public-privé, il est désormais possible d’envisager une adaptation pour les agglomérations d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Telle est la mission que s’est assignée GREENEXIA WASTE, l'entité présidée par Hakima EL HAITE, experte internationale dans "la gestion intégrée des déchets". Associé au cabinet 4IP Group, spécialiste du financement public-privé, GREENEXIA WASTE propose des solutions innovantes en PPP pour la "gestion intégrée des déchets" de plusieurs villes d'Afrique. Avec son pôle dédié "Waste to Energy", GREENEXIA WASTE réunit les partenaires industriels, techniques et financiers résolus à engager une implémentation rapide des projets sur ce marché émergent et prioritaire pour l'Afrique.