Construction eco-quartiers

Intégrer les éco systèmes à l’échelle locale

Les zones urbaines en Afrique se déploient à un rythme soutenu. Atteignant parfois des points de rupture en termes de mobilité, de distribution électrique ou d’assainissement. Dans ce contexte où de nombreux plans de renforcement des infrastructures réseaux sont en cours, des solutions durables autonomes peuvent être mises en œuvre dans le domaine de la construction d’éco quartiers, de programmes résidentiels ou de zones économiques spéciales.

Au plan énergétique, les constructions nouvelles : écoles, hôpitaux, zones d’activité ou résidentiel, bâties selon les normes HQE, doivent être des structures à énergie positive. Alimentées par du solaire ou des systèmes hybrides qui garantissent leur autonomie énergétique, réduisent leurs coûts et optimisent ainsi leur modèle économique et écologique.

L’expertise Greenexia dans ce domaine est mise au service d’acteurs économiques nationaux, de propriétaires fonciers et de promoteurs de projets dans la construction durable. Greenexia intervient comme relais dans l’ingénierie financière de projets privés ou en PPP auprès de fonds d’investissements, de fondations pour des programmes à impact social ou de banques de développement lorsque les projets répondent à leurs critères.

La structuration financière des projets mais aussi le trait d’union entre promoteurs, développeurs et partenaires techniques : bureau d’études, ingénierie, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, pilotage, construction… sont les principales missions que Greenexia réalise pour des programmes de construction dans l’économie verte. 

Dans ce secteur, Greenexia intervient dans des projets d’hôpitaux, d’écoles, de zones économiques spéciales ou d’éco quartiers au Kenya, à Madagascar, en Guinée, au Cameroun et au Libéria.

Innovative, Green Energy Solutions

Kenya

Eco-quartier à Nairobi

L’agglomération de Nairobi se développe dans sa partie sud sur le site d’Athi River où un projet d’éco quartier porté par une société de gestion kenyane et par un promoteur International, présente un programme de 10 000 logements à économie positive alimentés par des panneaux solaires, des infrastructures collectives en éco construction, une centrale solaire de 15 MW ainsi qu’une unité de méthanisation « Waste to Energy » pour la valorisation des déchets domestiques et agricoles.

Greenexia apporte son expertise technique sur les volets énergétiques, valorisation des déchets et intervient dans la structuration financière de l’éco quartier.

Haute Guinée

Écoles et dispensaires

Dans le cadre du projet agro industriel mis en œuvre dans le Mandiana en Haute Guinée, la réalisation de deux écoles et deux dispensaires est prévue. La construction des bâtiments aux normes HQE alimentés par des panneaux solaires permet une autonomie énergétique et une gestion durable des structures. Le financement de ce programme réalisé sur la base d’un PPP associe des fonds philanthropiques à des investisseurs nationaux impliqués dans la construction des structures.

Greenexia intervient dans la constitution du tour de table des partenaires techniques et financiers, ainsi que dans la gestion du dossier en relation étroite avec les acteurs du territoire.