Unités d'électrification rurale

OASIS, le modèle intégré à large spectre

L’électrification rurale en Afrique doit relever plusieurs défis qui peuvent être associés dans un concept novateur unique de développement durable inclusif. Ces défis concernent :

• L’alliance des acteurs locaux pour une gestion efficace et équitable.

• L’accessibilité et la maniabilité de solutions autonomes mobiles.

• L’utilisation de la production solaire générée pour la production agricole et les services.

• L’autonomie technique par la formation des exploitants et des techniciens à l’outil.

• L’ingénierie financière permettant la viabilité et la pérennité du modèle.

C’est par l’intégration de ces cinq contraintes qu’a été élaboré le concept "OASIS : Opérateur d’Accès aux Services d’Innovation Sociale"

OASIS - Station Energie Multiservice des Eco Villages

OASIS permet de doter les collectivités rurales d'unités de production d'énergie solaire pour l'Agriculture, l'Eau, l'Artisanat, l'Education et les Services. L'unité d'énergie solaire est autonome, rentable et adaptée aux besoins des zones rurales. Elle appartient à la communauté villageoise et est cofinancée par la collectivité rurale, les bénéficiaires et les fonds verts. Les unités OASIS sont mutualisées pour un développement concerté local et durable :

• Mini Centrale Solaire à usage productif

• Station Energie à usage multiservices

Equipée de panneaux solaires, l'aménagement de la « Station OASIS » est réalisée par la main d’œuvre locale. La « Station » est gérée et exploitée par un entrepreneur local pour répondre aux besoins de la communauté. Elle alimente la production agricole vivrière, de transformation, l’artisanat ou d’accès aux services  : santé, formation, téléphonie, vente de produits…

L'unité OASIS s'intègre à l'environnement et se décline en deux versions:

• Mini Centrale Solaire : agriculture, eau, production, éclairage…

• Station Energie Multservice : véritable pôle d'activité pour la collectivité, la "Station" propose un ensemble de services dans les domaines de : l'information, la téléphonie, la santé, la banque ou l'alimentation.

• Cyber espace, formation, TV communautaire.

• Recharge téléphone, services mobile, agence bancaire.

• Boutique : produits de base, boissons fraîches, glace.

• Location de frigos, de congélateurs.

100 unités pilotes programmées en 2018

En partenariat avec les coopératives et les collectivités agricoles, les investisseurs nationaux, les communes, les entrepreneurs locaux et les élus, un programme pilote de 100 unités OASIS est engagé au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Sénégal.

Ce programme ambitionne un passage à l'échelle de plusieurs pays et des sous-régions en coordination étroite avec les Agences d’Électrification Rurales, les institutions et les opérateurs concernées.

Nos missions

  • Ingénierie financière et plans d’investissement
  • ‍Audit et études technico économiques
  • Relations fonds privés et banques de développement
  • Structuration financière en PPP
  • Pilotage des partenariats financiers et investisseurs

Les partenaires

Innovative, Green Energy Solutions

Cameroun

Oasis : projet pilote en agro énergie pour 50 villages

Le programme pilote OASIS (Opérateur d’Accès aux Services d’Innovation Sociale) vise à doter les collectivités rurales d'unités autonomes de production d'énergie solaire pour l'Agriculture, l'Eau, l'Artisanat, l'Education et les Services. Ces unités exploitées et détenues par les acteurs locaux contribuent à l’extension des cultures, à la transformation de la production agricole, à un accès aux services et à l’électricité pour les villageois. L’ingénierie financière mise en place permet un cofinancement des unités contribuant à la pérennité du modèle. Un programme pour 50 villages équipés d’unités autonomes OASIS est lancé dans la région d’Ambam au Cameroun. Il sera dupliqué en Côte d’Ivoire, au Sénégal puis dans les autres pays de la Cedeao.

Senegal

Oasis : pisciculture - villages pilotes

Le programme OASIS (Opérateur d’Accès aux Services d’Innovation Sociale) est mis en place dans plusieurs collectivités rurales au Sénégal. Les unités autonomes de production d'énergie solaire sont utilisées pour l’exploitation de bassins piscicoles, la gestion de l’eau et le séchage de la production excédentaire. Une utilisation de la Station OASIS comme Espace de Services pour la communauté villageoise est également prévu.  La Station OASIS offrira un ensemble de services : cyber espace, formation, TV communautaire, recharge de téléphones, services mobile, agence bancaire, boissons, glace et produits frais, location de frigos, de congélateurs. Les Stations OASIS sont gérées par un exploitant local et détenues par la communauté villageoise grâce à une ingénierie financière mise en place par Greenexia Finance. Un programme pour 10 villages équipés d’unités autonomes OASIS est programmé dans la région de Kaolack au Sénégal.